
HEADKEYZ revient en force avec The Cage & The Crown : Chapter II.
Un album de rock/metal alternatif à la sauce 90’s-00’s.
Puissant, viscéral, cinématographique.
Un cri engagé, enragé, qui vient refermer le récit du diptyque entamé en 2022.
HEADKEYZ y peint, d’un noir abyssal et indélébile, le portrait de l’Homme : ce super-prédateur prisonnier de sa propre couronne… et de sa propre cage.
🔗 Sortie Digitale :
https://modulor.lnk.to/thecagethecrown-chapterii
🔗 Sortie Physique :
HEADKEYZ | Official Store | NB Records
DERRIÈRE L’ALBUM – THE CAGE & THE CROWN : CHAPTER II :
Deux ans après le Chapter I, HEADKEYZ referme son diptyque avec le puissant et
marquant Chapter II, un album conçu comme le reflet de son prédécesseur. Mais le miroir ne renvoi pas une image lisse : il déforme, interroge et dérange.
Entre la cage et la couronne, la frontière est infime. La cage représente ici la soumission et résignation, tandis que la couronne représente la quête du pouvoir. Mais la couronne est aussi une cage.
Conçu intégralement par Edge (Adrien Girard) et mixé « in the box » par Thibault Akrich, The Cage & The Crown : Chapter II s’impose comme la résonance inversée et paradoxalement complémentaire du premier volet.
Le mastering, signé Emerson Mancini à Los Angeles (Linkin Park, Paramore…), parachève ce second chapitre avec une puissance et une précision sonore nouvelle.
Un album sombre, puissant et profondément humain.
The Cage & The Crown : Chapter II — un album miroir :
• The Crown / The Cage : Deux faces d’une même pièce, d’un même pouvoir. D’un côté, la cage ; de l’autre, la couronne. Un jeu de pouvoir dans lequel il est impossible de gagner. The Crown nous démontre que même la couronne est une cage.
• Intoxicated / Run Run Run : Une course effrénée vers la chute. Run Run Run décrivait la fuite en avant de l’humanité, incapable de remettre en question son mode de fonctionnement autodestructeur, filant droit vers l’effondrement. Intoxicated, lui, aborde une autre forme de course : celle de la dépendance, de l’obsession.
• The Keys / Passenger : Introspectifs et énigmatiques, The Keys et Passenger nous plongent en nous-même pour chercher la clé. Passenger décrivait un personnage se laissant submerger pas sa noirceur, son « passager » terrifiant. The keys, évoque ce passager déjà confortablement installé refusant de retourner vers la lumière.
• Rotten Party / 7even : Deux visions totalement opposées se confrontent. Quand 7even faisait référence à la genèse artistique, ce moment mystique ou l’artiste, porté par son inspiration, crée un univers intérieur, Rotten Party incarne l’inverse : la décadence, la destruction, le chaos. Une bonne fête bien destroy à l’ancienne pour oublier le monde qui nous entoure et simplement s’éclater. Les deux célèbrent à leur manière l’instinct brut, la pulsion de vie.
• Viking / Killing God : Le parallèle est à la fois musical et spirituel. Killing God se dressait face aux dogmes et aux carcans religieux; Viking, lui, rejette les codes d’une masculinité toxique et stéréotypée. Les deux titres parlent d’émancipation, de la volonté de briser les standards imposés.
• Revenge / Speak : Deux cages, deux solitudes infinies. Dans Speak, le récit évoquait les animaux qui vivent l’horreur dans les abattoirs, comparant ainsi leur condition à celle des camps d’extermination. Dans Revenge, nous suivons une femme ayant vécue un traumatisme extrême, une aggression. Elle tente de se reconstruire, pense à se venger.
Dans les deux titres, il est question de mettre en lumière une justice qui ferme les yeux et laisse des vies se consumer dans le silence, la souffrance et la solitude.
• Ctrl+X / Ctrl+Z : Deux interludes en guise de pré-outro. Ctrl+Z proposait la possibilité d’un retour en arrière, quand il était encore temps. Ctrl+X tranche net : tout effacer.
• The End / Big Bad World : « This is the end – Ashes to ashes ». Bienvenue dans le grand show final. Alors que Big Bad World regardait le monde s’autodétruire avec une certaine nostalgie et un terrible pincement au coeur, The End ne cherche plus à comprendre : il acte la chute. « nous avons échoué. »
Les vidéos de l’album :
Viking : https://youtu.be/IdHF3sdQbb4?si=PAlzDJeDKuuj1CP4
The Keys : https://youtu.be/CH-P6mz1ovU?si=fLvqETe3bPOJss7F
The Crown : https://youtu.be/q0bekyd9nVk?si=RQku2Ru2jNrUYK-8


