Passionné de musiques extrêmes, Keuf Metal partage ses émotions et coups de cœur du moment sur ce blog ! Vos commentaires et réactions sont les bienvenus !
Il s’agira du second single de PARALLYX qui fera suite à « Vices Of Men » paru mi-décembre 2023. Vous pouvez voir ou revoir le clip de « Vices Of Men » ici :
Pour des raison de conflits d’agenda des musiciens du groupe, Lone-Survivors ne pourra malheureusement plus être de la partie le 31 Mai prochain au Crossroad de La Rochelle. C’est HIN (Hell Is Nothing) qui s’ajoute donc à l’affiche de cette très belle soirée !
Formé en 2021, HIN est un groupe de Metal Progressif originaire de Paris.
Composé de 5 membres aux influences variées, HIN passe du rock pop progressif de Porcupine Tree jusqu’à la lourdeur de Meshuggah mais toujours en gardant ses couleurs musicales qui lui sont propres.
HIN Transporte et Percute!
Le groupe a sorti son premier EP 5 titres intitulé «The Circle» le 29Septembre2023.
Tracklist: 01 – Nexus Inferis 02 – The Blossom of my Hate 03 – Voices from the Other Side 04 – Saviours of the Damned 05 – Wake the Night 06 – Encrypted 07 – Incandescent 08 – White Lines 09 – Borderlines 10 – Eternal Winter (2023 Version)
Fondé en 1979, NIGHTMARE fait partie intégrante de la scène métal européenne depuis trois décennies et a été prolifique dans ses sorties d’albums, tout en se remettant sans cesse en question dans son évolution musicale.
Le groupe a sorti onze albums studio et a tourné dans le monde entier, jouant dans certains des plus grands festivals de metal comme Wacken, Hellfest, 70 000 Tons Of Metal, Motocultor Open Air ou Gods Of Metal, et assurant la première partie de groupes tels que Def Leppard, Sabaton, Saxon, Grave Digger et Blind Guardian, pour n’en citer que quelques-uns.
En 2020, NIGHTMARE sort son dernier album, Aeternam, via AFM Records.
Fin 2022, le groupe se sépare de la chanteuse Madie et accueille une nouvelle chanteuse exceptionnelle : Barbara Mogore !
[photo: Jonathan Lhote]
NIGHTMARE is: Barbara Mogore Franck Milleliri Matt Asselbergs Yves Campion Nials Quiais
au Dr Feelgood Rocket, le 26 Février 2024 avec Anthony (basse) et Karim (chant)
Pouvez-vous svp présenter Blooming Discord en quelques mots ? Comment le groupe est-il né ? Qui fait quoi dans le groupe ?
Karim : le batteur d’origine et Vincent (actuel guitariste du groupe) sont des amis d’enfance et ont rencontré Sam (guitariste soliste) dans une soirée courant 2014 et la magie a alors immédiatement14 opéré ! Un vrai match musical s’est produit, car ils avaient beaucoup d’influences musicales communes à l’époque (Trivium, Avenged Sevenfold etc…). Sur ce, Anthony ici présent qui connaissait Sam depuis sa plus tendre adolescence…
Anthony : …. Oui effectivement Sam m’a parlé de son projet de monter un groupe, et moi j’étais intéressé de monter un groupe avec des potes, même pas spécialement « metal » car ce n’était pas mon univers musical à ce moment-là, mais j’étais super chaud pour jouer dans un groupe avec des potes (rires !).
Karim : et c’est là que de mon côté, venant d’arriver à Marseille, j’ai publier une annonce pour rejoindre un groupe, et c’est là que j’ai été auditionné par le groupe. Sam m’a demandé d’apprendre à chanter le morceau « After Life » de Avenged Sevenfold et lorsque je suis arrivé pour l’audition, ils ne savaient même pas jouer ce morceau (éclats de rires collectifs !). Et du coup c’est parti de là, on a tout appris ensemble, on a tous appris à maitriser nos instruments et à progresser ensemble, à travailler en mode collectif, on attache vraiment beaucoup d’importance à l’esprit collectif au sein du groupe.
Notre lineup est donc le même depuis le début mis à part le batteur qui a changé car le précédent ne pouvait plus suivre notre rythme pour des raisons qui lui sont personnelles. On a remplacé un Sébastien par un autre Sébastien (rires !).
Comment sont répartis les rôles en termes d’écritures ?
Anthony : généralement ça commence un membre du groupe qui apporte une structure, l’ossature d’un nouveau morceau.
Karim : il s’agit souvent d’Anthony, notre bassiste donc, et des deux guitaristes, Sam et Vincent. Ils apportent souvent l’ossature d’un nouveau morceau en termes de composition. Ils arrivent soit en duo, soit individuellement avec une nouveauté. Et ensuite, les cinq membres du groupe participent aux arrangements.
Quelles sont vos principales influences musicales ?
Anthony : la richesse du groupe réside dans le fait que nous avons chacun des influences différentes. Moi personnellement, je faisais de l’Electro auparavant. Karim quant à lui est très influencé par le Grunge.
Karim : début des années 2000, j’ai eu le côté « pop/punk » de Sun41, Blink182, mais aussi toute la vague du rock alternatif de type The Strokes, The Hives, et d’un autre côté j’ai bien accroché à tout ce qui venait de Korn, Limp Bizkit, Marylin Manson, Rammstein. Mais là où je me suis dit : « ok, je veux faire ça dans ma vie », c’est quand j’ai entendu Nirvana à la radio… le single « Smells Like Teen Spirit » a été LA révélation pour moi ! Voilà donc j’ai très fort penchant pour le Grunge, j’adore Soundgarden, Alice In Chains et Pearl Jam sont les bases de mes fondations.
Anthony : Alors que pour moi, tous ces groupes, je les ai découvert tardivement en fait, les Slipknot etc… tout cela est venu bien plus tard chez moi. Je suis également un également un très grand fan de Muse, donc quand j’écris des morceaux, c’est ce genre de musique qui m’influence… Radiohead aussi j’aime beaucoup. Mais aussi Justice, Daft Punk pour le coté Electro.
Karim : et concernant Vincent, il a été très influencé par des groupes comme Parkway Drive, Trivium et Avenged Sevenfold. Quant à Sam, il a les mêmes influences que Vincent avec en plus un côté « vintage », il aime beaucoup Zakk Wylde par exemple, il aime aussi tout ce qui est « Glam » et « Sleaze » !
Revenons maintenant à votre nouvel album «Memories From The Future » ? Comment s’est déroulé son enregistrement ?
Anthony : L’enregistrements’est déroulé chez Florent Salfati, dans son studio « Homeless Records », Flo qui est donc le chanteur de Landmarks que nous connaissons depuis quelques temps puisqu’ils sont de Marseille comme nous. De mon point de vue, Landmarks est une locomotive du Metal Français actuel. Quand on s’est demandé où nous allions enregistrer l’album, il nous est donc apparu évident de le contacter. Flo travaille encore en enregistrant avec des vraies guitares, des vraies batteries et ça c’était très important pour nous.
Karim : Flo est un mec brillant en tant qu’ingé son et directeur d’enregistrement, bien au-delà des talents qu’il développes au sein de Landmarks, c’est-à-dire autant sur le plan humain (gérer les musiciens pendant les temps forts et les temps faibles) que sur le plan technique (maitrise des techniques d’enregistrement). C’est quelqu’un qui sait ce qu’il fait, qui comprend parfaitement où tu veux en venir, ce qui fait que l’enregistrement a été bouclé en 1 semaine et que nous avons eu très peu à redire sur le mix.
Au niveau des textes, c’est plutôt Karim qui s’y colle ? Quels sont vos thèmes de favoris ?
Karim : c’est moi, oui ! J’avoue que c’est un peu ma « chasse gardée » (rires !). Pour notre nouvel album, du fait des liens que nous avions envie de tisser avec les gens qui nous écouteront, et du fait des périodes un peu compliquées que nous avons tous vécues au tournant des épisodes « covid » notamment, on a fait le choix d’écrire un album intime en fait. Cet album contient donc des thématiques très personnelles. Ça parle donc ne réactions face aux difficultés personnelles que nous avons pu rencontrer, des difficultés relationnelles, sentimentales voire existentielles. Ces thèmes sont assez courants finalement dans l’univers Metal. Et ces thèmes sont également très porteurs de liens avec les fans. C’est donc ce qu’on a voulu faire car c’est important pour nous. Faire de la musique qui plait aux gens et qu’en plus il y a un lien affectif qui se crée aux travers des paroles de nos chansons, alors on aura atteint notre objectif.
Quel accueil reçoit « Memories From The Future » pour le moment ? Quels retours avez-vous aujourd’hui, 2 semaines après sa sortie officielle ?
Anthony : les gens ressentent surtout une grosse évolution par rapport à nos deux premiers EP. Tout le monde sent bien qu’on y a mis toutes nos tripes, que nous avons une complicité très forte au sein du groupe. Certaines personnes sont venues me voir à la fin de la release party de Marseille en nous disant que notre musique leur donne envie de devenir nos potes : c’est le plus beau compliment qu’on puisse nous faire je pense ! Car ça veut dire pour moi qu’on arrive à embarquer des gens dans notre délire, dans notre univers, c’est incroyable !
Karim : oui c’est vrai ! On est souvent venu nous dire qu’on nous avait découvert au moment de cette release party et que les gens voulaient revenir nous voir jouer sur scène très vite ! On a fait sold out en préventes (300 personnes) ce soir-là, ça nous a fait chaud au cœur franchement. Donc on annoncé une date bonus au Jas Rod le 29 mars pour les gens qui n’ont pas pu venir.
Quels sont vos projets à venir pour l’année 2024 ?
Karim : alors on plein de choses prévues ! On va faire au moins deux clips, on a filmé le concert de notre release party en intégralité et en multi caméras, donc on va en faire quelque chose bien sympa. Et en termes de concerts, on a le 23 Mars à l’Akwaba avec Scarlean, le 29 Mars au Jas Rob et puis nos premières dates à l’International, le 03 Avril à Milan et le 04 à Bologne en Italie. Et puis le 31 Mai à La Rochelle pour le plateau New Forces du MetalDays Festival.
Donc on donne rendez vous à tout le monde très bientôt sur scène pour venir faite la fête avec nous 😊
Un grand merci à Roger Wessier et Where The Promo Is pour l’organisation de cette interview !
L’annonce est tombée ! Les 4 groupes pré-sélectionnés pour participer au concert de sélection ultime avant de rejoindre l’affiche du légendaire festival MetalDays sont Death Decline, Blooming Discord, Lone Survivors et Parallyx.
Ces 4 représentants de la scène Metal émergente française s’affronteront en concert au Crossroad – La Rochelle le vendredi 31 Mai 2024 afin de remporter le précieux sésame : se voir ajouté à l’affiche de l’édition 2024 du festival MetalDays !
Death Decline est un projet Thrash/Death originaire de Dijon (Bourgogne). Leur premier album « Built for Sin » (2015) est bien accueilli en dépit des stigmates de la jeunesse. Le groupe enregistre son deuxième album « The Thousand Faces of Lies » en 2017 au Vamacara Studio qui lui permettra de sillonner la France et les pays frontaliers sur une trentaine de concerts.
L’utilisation du titre « Useless Sacrifice » dans le show américain « South Park » permettra à Death Decline de bénéficier d’une exposition internationale.
Avec son troisième album « The Silent Path » paru fin 2020, le groupe a bien l’intention de montrer qu’il est désormais un groupe sur lequel il faudra compter.
Blooming Discord est un groupe de metal alternatif marseillais créé en 2015, inspiré par des groupes tels que System Of A Down, Stone Sour, Avenged Sevenfold, Bring Me The Horizon ou Electric Callboy
Avec 2 EPs, une soixantaine de concerts et un album prêt à sortir, les 5 membres du line-up ont tout appris ensemble. Blooming Discord cherche à remoderniser le metal des années 2000 tout en gardant comme idée principale le côté « catchy » des refrains et des riffs de guitare, la puissance et l’ambiance festive des soirées ou évènements qui permettent au public d’apprécier le moment présent et d’oublier, un temps, toutes les difficultés du monde dans lequel nous vivons.
Lone Survivors c’est avant tout l’aventure humaine de 5 musiciens dont rien ne présageait la rencontre. Repésentants l’hexagone dans son intégralité, Ils nous nous délivrent sans complexe un premier « concept album », une œuvre aboutie et puissante à plus d’un titre, révélant un line up expérimenté et ambitieux. L’album « Ground Zero » reflète particulièrement le talent de cette nouvelle génération de groupe émergeant du metalcore et du métal progressif.
Parallyx est un groupe franco-marocain basé à Paris, né de la volonté de Lina Victoria de créer une musique metalcore et djent s’inscrivant dans un fort univers visuel inspiré des sectes connues de l’Histoire moderne et leurs mystères. Les fans de Monuments, Architects, Periphery et Spiritbox apprécieront.
Chaque chanson de Parallyx raconte l’histoire d’une secte ayant sévi, sous forme d’un thriller à l’américaine, c’est le concept. La chanteuse, Lina, est soupçonnée d’être à l’origine de diverses disparitions inexpliquées et Parallyx ne serait en fait qu’une façade pour camoufler ses activités réputées maléfiques…