Evénements culturels et sportifs : les Pays-Bas dans les starting-blocks !

D’où viendra notre salut et la reprise des concerts en Europe ? Peut-être bien des Pays-Bas où chercheurs, scientifiques, acteurs de l’industrie évènementielle, sans oublier les ministères de la Santé, du Bien-Être et des Sports, se mobilisent pour faire redémarrer les évènements et spectacles vivants !

‘Fiedlab Events’ a accepté de répondre à quelques questions et de donner de la visibilité sur les événements à venir.

Combien de temps cela a-t-il pris pour mettre en place un programme tel que ‘Fieldlab Events’ ? En résumé, quand avez-vous démarré et où en êtes-vous aujourd’hui ?

En mars, à la suite du premier confinement que les Pays-Bas aient connu, nous nous sommes réunis avec diverses parties. En juillet, les événements de ‘Fieldlab’ ont officiellement commencé. ‘Fieldlab Events’ est une initiative conjointe du secteur événementiel, réunie dans le VentPlatform, l’Alliance of Event Builders et le Gouvernement. Son objectif principal est de reconduire l’industrie événementielle à la normale. Elle a été cofondée avec des scientifiques et des institutions du savoir, et les acteurs les plus innovants des Pays-Bas comme les ‘Top Sector Creative Industry and Life’, ‘Sciences & Health’ et CLICKNL (CLICKNL – The Dutch Creative Industries knowledge and innovation network). Le programme est soutenu par les Ministères de la Santé, du Bien-Être et du Sport, OCW, EZK et JenV. Les évènements développés par ‘Fieldlab Events’ visent à rassembler et à recueillir les connaissances nécessaires à la production d’évènements publics en période de crise sanitaire. A partir des résultats issus de la recherche, nous travaillons à proposer des évènements responsables et sécurisés, qui permettront d’accueillir un nombre de visiteurs accru, à l’instar des évènements que nous avons pu connaitre avant le début de cette crise.

Je comprends que des tests « grandeur nature » vont être réalisés aux Pays-Bas à partir du mois prochain. Pouvez-vous nous en dire davantage à propos de ces tests qui doivent démarrer en janvier 2021 ?

‘Back to Live’ est le cadre dans lequel les événements pilotes sont organisés. Il existe plusieurs types d’événements. Les visiteurs de ces événements s’auto-déclarent disposés à respecter un certain nombre de conditions (dès l’achat du billet ou se rendant sur le lieu de l’événement). Il s’agit notamment de soumettre un test Corona négatif, de remplir une déclaration de santé dans les 24 heures qui précédent la tenue de l’évènement, participer à une prise de température ou à un test rapide à l’entrée de l’évènement, sur demande. Enfin, il s’agira également d’éviter tout contact avec des personnes vulnérables dans les deux semaines qui suivront l’événement pilote. 

Concrètement, ‘Fieldlab Events’ peut désormais annoncer les pilotes suivants : un spectacle de Guido Weijers au Beatrix Thearter à Utrecht (Beatrix Theater | Visit Utrecht (visit-utrecht.com) qui a une capacité d’accueil de 1500 personnes, une conférence d’affaires également au Beatrix Theater, et deux matchs de football avec deux clubs différents : le N.E.C. et le Almere City FC (matchs à domicile). Les dates exactes de ces évènements seront annoncées très bientôt.

Au cours de ces événements, ‘Fieldlab Events’ participera aux travaux de recherche visant à collecter des données et la connaissance nécessaire à la gestion des événements en période de crise sanitaire.

Nous avons désormais l’autorisation de produire 4 événements pilotes, et nous souhaitons également organiser des concerts et des festivals au Ziggo Dome (capacité d’accueil de 17000 personnes Ziggo Dome — Wikipédia (wikipedia.org) où se déroulent notamment les festivals Lowlands et Defqon, et cela, dès que possible !

Envisagez-vous collaborer avec d’autres pays d’Europe, ou de travailler avec d’autres partenaires se situant en Europe ?

Nous nous concentrons en premier lieu sur les Pays-Bas, mais nous savons que nos découvertes sont suivies de très près, de la même façon que nous nous intéressons à ce qui se passe autour de nous à l’étranger. Nous n’avons pas encore de coopération concrète prévue pour le moment en dehors des Pays-Bas.

Site web de ‘Fieldlab events’ (version anglaise) : Fieldlab English – Fieldlab Evenementen

Un avis sur « Evénements culturels et sportifs : les Pays-Bas dans les starting-blocks ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :