Événements sportifs et culturels : ça bouge au Danemark !

L’association danoise de musique live, « Dansk Live », a obtenu l’autorisation d’organiser une série d’expériences « live » en utilisant des tests rapides pour savoir si des événements à grande échelle peuvent avoir lieu en toute sécurité et sans distanciation sociale.

Organisée en collaboration avec l’Association de la Division Football, une série d’expériences en trois parties mettront à l’épreuve l’efficacité des tests rapides lors d’un match de football, d’un concert/conférence et d’un festival.

Les évènements footballistiques seront les premiers à être testés et l’expérience se déroulera au cours d’un match de la « 3F Superliga » sans distanciation sociale, avec pour objectif de tester 30.000 participants. Les participants seront testés à la fois avec un test antigène (test rapide) et un test PCR (test de laboratoire). L’entrée dans le stade dépendra du résultat négatif de ces tests. Un test PCR sera également réalisé six jours après le jour du déroulement du match afin de vérifier l’efficacité des tests rapides en l’absence de distanciation.

En ce qui concernent les concerts/conférences, le test aura lieu en salle, et sur la base du modèle qui aura servi à l’expérience réalisée pour le match de football, tandis que le test du festival se concentrera sur «une simulation de situations avec des participants qui se déplacent parmi le public ».

Esben Marcher, Secrétaire Général de « Dansk Live », espère que ces épreuves « test » ouvriront la voie vers une capacité accrue dans les festivals et dans les salles de concert cette année : « Nous avons travaillé dur pendant longtemps pour créer une base solide pour la mise en œuvre des festivals et concerts danois en 2021. Nous sommes convaincus que nous avons, avec l’Association de la Division Football, trouvé un modèle viable. Par conséquent, nous sommes très heureux d’avoir reçu un soutien scientifique afin de nous permettre de poursuivre nos plans et terminer le projet. Cela devrait nous conduire à un été de festivals très attendus, mais également à de nombreuses bonnes expériences de concerts à travers le pays en 2021. »

Lars Ramme Nielsen, responsable du tourisme à la Chambre de commerce danoise, déclare : « Si notre étude montre l’effet escompté, elle profitera à de nombreuses industries culturelles, y compris les grands événements sportifs, les concerts, le théâtre et les festivals, ainsi que les conférences et séminaires. Dans le même temps, cela contribuera à diffuser les tests au Danemark à des personnes qui n’auraient peut-être pas été testées sans ces évènements – en particulier les personnes asymptomatiques. »

Lars Østergaard, professeur et médecin en chef au Département des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Aarhus, qui contribue au projet, déclare : « Si les événements que nous préparons dans un certain nombre de stades s’avèrent probants, alors vous disposerez d’une base à partir de laquelle travailler. »

Une série d’expériences similaires soutenues par le gouvernement, baptisée « Back to Live », devrait avoir lieu aux Pays-Bas ce mois-ci (cf article suivant : Evénements culturels et sportifs : les Pays-Bas dans les starting-blocks ! – Keuf Metal Blog ), à la suite des événements pilotes de l’année dernière qui se sont déroulés en Allemagne et en Espagne.

Le « restart-19 » allemand a constaté que les spectacles vivants pouvaient avoir lieu en toute sécurité dans des «conditions spécifiques pendant une pandémie» et l’expérience espagnole Primacov (https://www.primaverasound.com/en/news/resultados-estudio-prima-cov) a révélé qu’un concert de musique live donné dans le cadre d’une série de mesures de sécurité n’était «pas associé à une augmentation des infections à Covid-19».

Source : Danish live industry to hold series of test events | IQ Magazine (iq-mag.net)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :