Interview d’EXHORTED !

Interview d’EXHORTED au Black Dog, à Paris, le 15 octobre 2021

Avec Lionel Marquez (basse)

Peux tu présenter EXHORTED en quelques mots ? D’où venez-vous ? Comment le groupe est-il né ? Qui fait quoi dans le groupe ?

Je suis Lionel et je suis bassiste d’Exhorted. Je fais également les chœurs. Yves est au chant, Edoardo à la batterie et est arrivé dans le groupe il y a un an. Depuis un mois et demi, nous sommes en train de recruter un guitariste et nous faisons des auditions pour sélectionner la bonne personne qui nous rejoindra. En principe d’ici la fin de la fin de l’année, le lineup du groupe sera fixé. Nous venons de Besançon, en Franche-Comté, le groupe y est né le plus simplement du monde car avec Yves, notre chanteur, nous nous connaissons depuis plus de vingt ans. On s’était connu dans nos groupes respectifs de l’époque car nous avions donné quelques concerts ensemble. Le feeling passait super bien entre nous, et on avait toujours dit que nous jouerions un jour ensemble. Donc voilà, cela s’est donc fait le plus naturellement du monde. Nous sommes un peu perdus de vue entre temps, puis fin 2018 nous avons assisté ensemble à un même concert, et c’est arrivé au bon moment pour moi car j’étais en plein questionnement sur mon avenir. Nous avons donc décidé de nous lancer dans cette nouvelle aventure ensemble, en décidant de faire les choses à fonds, et cela a abouti à la naisse de l’album « Old Bastards Never Die ». Nous avons donc commencé les compos dès le début de l’année de l’année 2019. J’ai composé la musique des neufs morceaux de l’album. J’ai écrit toute la musique, basse et guitare, et programmé les parties de batterie également. Puis nous avons fait les arrangements avec Yves ensuite. Le chant a été posé ensuite par Yves, et nous avons sollicité Kevin Paradis de Benighted pour enregistrer la batterie, comme batteur de session. Nous lui avons envoyé les démos des neufs titres pour lui demander s’il avait envie d’enregistrer la batterie, tout en lui donnant carte blanche pour jouer ce qu’il avait envie de jouer. Du coup, nous l’avons laissé construire ses parties de batteries à partir de nos démos, ce qu’il a fait avec beaucoup de talent !

Quelles sont vos principales influences musicales ?

Nous sommes très fans de Kataklysm. On a voulu faire un album très « groovy », comme j’ai écrit les parties de guitare, lorsque j’ai attaqué l’écritures des parties de basse, j’ai voulu ajouter des ingrédients supplémentaires qui apporteraient autre chose. Je me suis donc efforcé de ne pas suivre simplement les riffs de guitare, afin d’apporter une autre ambiance en arrière-plan avec la batterie pour que l’auditeur puisse vraiment ressentir le groove. Donc j’ai écrit plusieurs lignes de basse qui n’ont rien à voir avec les parties de guitare. Avec la basse, j’ai voulu donner de l’ampleur aux morceaux, y apporter une autre ambiance finalement. Cela s’entend assez bien sur le morceau intitulé « God Is Mine » par exemple.

En termes d’influences pour revenir à ta question, nous écoutons un panel assez large de groupes, cela peut passer par le Hard Rock, le Heavy, tout allant jusqu’à Decapitated, Vader, Scepticflesh que j’aime personnellement beaucoup, Rotting Christ également. Je suis particulièrement fan de Scepticflesh car j’aime le contraste que l’on peut trouver dans leur musique. Idem pour Meshuggah dont je suis très fan également.

Je compose beaucoup en pensant à ce que va ressentir l’auditeur, en me disant par exemple qu’à partir d’un certain moment, il va peut-être commencer à s’ennuyer si je n’apporte pas une nouvelle ambiance au morceau que je suis en train d’écrire. J’essaye toujours de m’imaginer dans la fosse en train de regarder un de nos concerts afin d’essayer de m’imaginer ce que ressentirait les auditeurs en écoutant nos chansons. Par exemple, en jouant, si je ne secoue pas la tête à minima, je me dis que ça ne va pas le faire (rires) !  

Comment s’est passé l’enregistrement de « Old Bastards Never Die » ?

On a commencé à enregistrer au début du premier confinement, pour la batterie, parce que Benighted avait dû annuler sa tournée pour les soirées Warm Up du Hellfest auxquelles le groupe devait prendre part. Kevin Paradis était donc disponible et avait du temps à nous accorder pour enregistrer ses parties. Ensuite nous avons trouvé le guitariste qui va bien pour enregistrer la guitare, le chant et la basse en studio, à Besançon. Nous avons enregistré dans le studio de Guillaume Aldebert,qui a eu la gentillesse de nous prêter son studio, en grand fan de metal qu’il est ! Il nous a confié à ses musiciens, un guitariste et un claviériste super pros qui nous ont beaucoup aidé dans l’enregistrement de l’album. C’est également Guillaume qui a enregistré la partie acoustique du morceau « Open Your Eyes ». On lui a dit : « fais toi plaisir ! ». Et l’a fait. Quand il a appris que nous créions Exhorted, il était à fonds derrière nous !

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur « Old Bastards Never Die», maintenant que le temps s’est bien écoulé depuis sa réalisation ? Changeriez-vous quelque chose si c’était à refaire ?

Personnellement je suis hyper satisfait. Je ne changerais absolument rien si c’était à refaire. Et je procéderais également de la même façon, complètement identique à ce que nous avons fait. Je suis très fier de travail accompli par tous les acteurs qui ont pris part à ce projet. Même si nous nous sommes parfois trouvés face à des difficultés, des imprévus de dernière minute, nous sommes à chaque fois allés de l’avant en restant positifs et en trouvant des solutions. On se dit toujours qu’il y a pire à côté, lorsque tu regardes un peu autour de toi. Alors nous sommes plutôt positifs et optimistes face à une difficulté à surmonter.

Quel accueil reçoit « Old Bastards Never Die » pour le moment ? Quels retours avez vous aujourd’hui, 2 semaines après sa sortie officielle, de la part de la Presse et du Public ?

C’est plutôt pas mal pour l’instant, les retours des critiques sont plutôt bons. On est vraiment satisfaits. Au démarrage, on a toujours un gros doute voire un peu d’anxiété face aux réactions à venir, mais là, je dois dire qu’on est rassurés sur tous les plans. On recommence à zéro quelque part. Donc on doit trouver notre public, car personne ne nous connait avec Exhorted. C’est bien sûr la raison pour laquelle nous avons décidé de faire cette journée promo avec Roger (Replica Promotion). On a également fait une « release party » à domicile, chez nous donc, à Besançon. Et l’accueil a été plutôt bon, c’était blindé ! Nous étions attendus car les gens du coin qui nous connaissent voulaient voir ce que nous avions dans le ventre comme on dit, donc on avait du monde avec nous ce jour-là.

Quels sont vos projets au-delà de l’année 2021 ? Y avez-vous déjà réfléchi ? Un ou plusieurs clip vidéo sont-ils prévus, par exemple ?

Oui, nous ferons un nouveau clip prochainement, en début d’année prochaine lorsque nous aurons trouvé notre guitariste, afin de présenter quelque chose tous ensemble, dans une salle, en live par exemple. On n’est pas encore complétement fixés sur l’idée car notre premier clip n’est sorti qu’il y a un moins à peine. Donc on va voir avec les retours qu’on aura sur celui-ci (pour le titre « Help Me »), et puis on avisera.  

Pour l’instant, nous sommes donc focus sur la promo de l’album, et sur les auditions. Ensuite, nous rechercherons des concerts et festivals, mais uniquement lorsque nous serons tous prêts. Nous avons hâte de faire de la scène en tous cas ! Le groupe a clairement été créé pour cela.        

Comment voyez-vous le futur du Groupe sur le long terme ? 

J’ai déjà des idées de morceaux écrits, de bonnes grosses esquisses pour un prochain album par exemple. J’ai déjà quatre ou cinq titres sur lesquels les bases sont bien posées.

Est-ce qu’il a des groupes en particulier avec lesquels vous auriez envie de tourner par exemple ?

Kataklysm et Decapitated ! Ces deux groupes sont vraiment deux groupes avec lesquels j’aimerais beaucoup tourner si l’opportunité nous était donnée.

Un grand merci à Roger de Replica Promotion pour l’organisation cette interview.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :